“Qu’est-ce autre chose qu’une pièce de théâtre où chacun, sous le masque, fait son personnage […] ? Il n’y a que du travesti, et la comédie de la vie ne se joue pas différemment.”
Érasme, Éloge de la folie (1509)
L’ENSEMBLE DIALOGHI a été formé en 2014 à Barcelone par un groupe de musiciens motivés par une volonté commune de s’interroger sur certains aspects de la pratique de la performance : sommes-nous pleinement efficaces dans notre rôle d’interprètes ? Parvenons-nous à nous connecter avec nos auditeurs et à leur transmettre toute la gamme des émotions contenues dans la partition ? Le public est-il conscient des éléments de base d’un langage musical particulier qu’on lui demande d’apprécier ?
Ces considérations sont devenues le point de départ de leur étude sur les manières d’aborder l’interprétation d’une œuvre, de repenser le format traditionnel du concert afin d’impliquer le public, en le familiarisant avec les éléments constitutifs du langage musical de chaque époque.
L’Ensemble Dialoghi, dont le nom symbolise un désir de communication, cherche à souligner les interconnexions entre la musique instrumentale et d’autres genres et formes d’art (opéra, théâtre, danse, poésie et peinture), mais aussi à évoquer les traditions et les attitudes du milieu musical et milieu social de l’époque : en explorant ce « code musical » distinctif et en le replaçant dans son contexte historique, on peut glaner certains aspects de la partition qui autrement pourraient passer inaperçus.
L’insistance de l’ensemble sur les instruments d’époque répond à la même intention : ceux-ci se révèlent être un outil fondamental pour redécouvrir tout le potentiel expressif de la musique.
La formation originale du groupe (vents et pianoforte) s’est progressivement élargie, incluant les cordes (clarinette, violoncelle et piano) et le chant (trio soprano, clarinette et piano).
Ses musiciens partagent avec passion leur vision avec la nouvelle génération de musiciens dans le cadre des master classes qui accompagnent régulièrement leurs concerts.
Cristina Esclapez, Fortepiano
Josep Domènech, Hautbois
Lorenzo Coppola, Clarinette
Bart Aerbeydt, Cor
Javier Zafra, Basson
Kristin Von der Goltz, Violoncello

Cristina ESCLAPEZ (Espagne) a étudié le piano avec Ramón Muñoz au Conservatoire Supérieur de Murcie, au cours duquel elle a interprété l’intégrale des œuvres pour clavier de J. Haydn et le Clavier Bien Tempéré de J.S. Bach, et avec Patricia Montero au Conservatoire Royal de Bruxelles. Plus tard, il décide de se concentrer sur sa véritable passion, la musique de chambre. Il se produit régulièrement avec des musiciens tels que Lorenzo Coppola et Vicens Prats, qui ont eu une influence décisive sur sa carrière. Elle partage également cette vocation avec ses étudiants, qu’elle accompagne à Barcelone et dans le monde, profondément convaincue de l’importance de ce rôle, qui nécessite la combinaison des talents de professeur, d’interprète, de confident, d’allié et d’improvisateur, ainsi que beaucoup de flexibilité.

Josep DOMÈNECH (Espagne) enseigne le hautbois historique au Conservatoire d’Amsterdam (où il a succédé à son professeur Alfredo Bernardini) et à la Hochschule für Künste de Brême. Josep est fasciné par la pratique de l’interprétation d’époque dans un répertoire allant de J. S. Bach à Gustav Mahler. Il se produit régulièrement avec certains des meilleurs orchestres d’époque, dont le Bach Collegium Japan, Il Giardino Armonico, le Balthasar Neumann Ensemble, l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, The English Baroque Soloists et The Orchestra of the Age of Enlightenment, et il joue en premier hautbois à l’Orchestre des Champs-Élysées, dirigé par Philippe Herreweghe. Il donne fréquemment des master classes et des conférences dans des festivals et conservatoires à travers l’Europe. Il collabore également avec Pau Orriols, facteur de hautbois d’époque.

Lorenzo COPPOLA (Italie) a étudié la clarinette ancienne avec Eric Hoeprich. Il se produit régulièrement avec le Freiburger Barockorchester, Les Arts Florissants, La Petite Bande et La Grande Écurie. Il partage son amour de la musique de chambre avec des artistes tels qu’Andreas Staier, Isabelle Faust, Alexander Melnikov, l’Ensemble Zefiro, le Kuijken Quartet et entretient des relations privilégiées avec ses collègues de l’Ensemble Dialoghi. Il a enregistré le Concerto pour clarinette de Mozart avec le Freiburger Barockorchester, le Quintette de clarinette de Mozart avec le Quatuor Kuijken et les Sonates pour clarinette de Brahms avec Andreas Staier. Très soucieux de transmettre toute la palette expressive de la partition, il aime décoder le vocabulaire musical de chaque époque et le partager avec le public et ses élèves. Il enseigne la clarinette ancienne à l’Escola Superior de Música de Catalunya de Barcelone.

Bart AERBEYDT (Belgique) joue régulièrement avec des ensembles d’instruments d’époque tels que le Freiburger Barockorchester. On peut également l’entendre avec l’Orchestre des Champs-Élysées, l’Orchestre du XVIIIe siècle, l’Akademie für Alte Musik Berlin, le Collegium Vocale Gand, le Concerto Köln. Il s’est produit en soliste dans les concertos de Mozart, Telemann, Haendel et Graun. Après avoir étudié le cor moderne aux conservatoires de Gand et d’Anvers avec Luc Bergé et Rik Vercruysse, il étudie le cor naturel au Conservatoire d’Amsterdam avec Teunis van der Zwart. On peut l’entendre dans de nombreux enregistrements, comme les Concertos brandebourgeois de Bach avec le Freiburger Barockorchester, dont Fanfare Magazine écrit ce qui suit : “dans la nouvelle version, les cornistes sont Bart Aerbeydt et Gijs Lauceulle, deux des meilleures raisons d’aimer cet ensemble”.

Javier ZAFRA (Espagne) est basson solo du Freiburger Barockorchester depuis vingt ans. Il a étudié à La Haye avec Donna Agrell et a fait partie de l’Orchestre baroque de l’Union européenne sous la direction de Ton Koopman. Il se produit également avec plusieurs autres orchestres européens et japonais. Dans le répertoire de musique de chambre, il s’associe régulièrement, entre autres, avec Isabelle Faust et Alexander Melnikov. Il a interprété le Concerto pour basson de Mozart à de nombreuses reprises, notamment au Wigmore Hall de Londres et au Lincoln Center de New York, où sa performance a été saluée par un critique du New York Times. Curieux de nature, il explore inlassablement les propriétés du timbre des bassons historiques et aime partager ses découvertes avec le public et ses partenaires de longue date. Il enseigne le basson baroque à la Hochschule für Musik Freiburg im Breisgau.

Kristin von DER GOLTZ (Allemagne/Norvège), violoncelliste, a étudié avec Christoph Henkel à Fribourg et avec William Pleeth à Londres, où elle est devenue membre du New Philharmonia London sous la direction du chef d’orchestre principal de l’époque, Giuseppe Sinopoli.
Elle a été membre de l’Orchestre baroque de Fribourg de 1991 à 2004. En 2006, elle devient membre des Solistes baroques de Berlin, un ensemble de la Philharmonie de Berlin. Elle est régulièrement invitée au Barokkanerne Norwegian Baroque en tant que directrice artistique. De 2002 à 2009, elle a enseigné le violoncelle baroque à l’École supérieure de musique de Munich.
À l’été 2015, elle a sorti son dernier CD avec des sonates d’Andrea Caporale et Johann Ernst Galliard. Aujourd’hui, Kristin von der Goltz est professeur de violoncelle baroque à Francfort et travaille également à l’École supérieure de musique et de théâtre de Munich.