MUSICIENS

IV9A8744_Dialoghi_©IGOR STUDIO copyhigh

Cristina ESCLAPEZ (Espagne) a fait ses études supérieures de piano avec Ramón Muñoz à Murcie et Patricia Montero au Conservatoire royal de Bruxelles. C’est lors de cette période qu’elle a joué l’intégrale de l’œuvre pour clavier seul de Haydn et Le Clavier bien tempéré de Bach. Elle prend ensuite la décision de se consacrer à sa véritable passion, la musique de chambre, et collabore avec des musiciens tels que Lorenzo Coppola et Vicens Prats, lesquels ont exercé une influence déterminante sur sa formation. Cette vocation, elle la partage également avec ses élèves, qu’elle accompagne à Barcelone et à travers le monde, profondément convaincue de l’importance de ce rôle, qui combine à la fois formation musicale, empathie, soutien, proximité et flexibilité.

iv9a8586_dialoghi_c2a9igor-studio-copyhigh.jpg

Josep DOMÈNECH (Espagne) enseigne le hautbois ancien au Conservatoire d’Amsterdam où il a succédé à son professeur Alfredo Bernardini, ainsi qu’à la Hochschule für Künste de Brême. Sa fascination pour l’interprétation sur instruments d’époque d’un répertoire allant de J.-S. Bach à Gustav Mahler lui permet de se joindre régulièrement à quelques-uns des meilleurs orchestres de musique ancienne tels que le Bach Collegium Japan, Il Giardino Armonico, Balthasar Neumann Ensemble, l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, The English Baroque Soloists et The Orchestra of the Age of Enlightenment. Il est également premier hautbois de l’Orchestre des Champs-Élysées de Philippe Herreweghe, et donne fréquemment des classes de maître et conférences dans des festivals et conservatoires européens. Il collabore également avec le facteur de hautbois Pau Orriols.

iv9a8707_dialoghi_c2a9igor-studio-copyhigh.jpg

Lorenzo COPPOLA (Italie) a étudié la clarinette historique avec Eric Hoeprich. Il collabore avec le Freiburger Barockorchester, Les Arts Florissants, La Petite Bande et La Grande Écurie, et partage son amour pour la musique de chambre avec des artistes tels que Andreas Staier, Isabelle Faust, Alexander Melnikov, l’Ensemble Zefiro et le Quatuor Kuijken. Avec ses collègues de l’Ensemble Dialoghi il se réjouit d’une complicité toute particulière. Il a notamment enregistré le Concerto et le Quintette de Mozart avec le Freiburger Barockorchester et le Quatuor Kuijken, ainsi que les Sonates de Brahms avec Andreas Staier. Très engagé dans la transmission des émotions de la musique, il aime partager, autant avec le public qu’avec ses élèves, les différents codes du langage musical. Il enseigne la clarinette historique à l’École supérieure de musique de Catalogne, à Barcelone.

iv9a8646_dialoghi_c2a9igor-studio-copyhigh.jpg

Pierre-Antoine TREMBLAY (Canada) joue régulièrement avec des ensembles sur instruments d’époque tels que Europa Galante, le Freiburger Barockorchester et Arion Orchestre Baroque. Il se produit également avec l’Orchestre des Champs- Élysées, l’Orchestre du xviiie siècle, Anima Eterna, le Festspielorchester Göttingen et B’Rock. Il a joué plusieurs fois comme soliste dans des concertos de Mozart, Telemann, Haendel et Strauss. Passionné de musicologie et des techniques propres à chacune des époques, il participe à la création de l’Ensemble Dialoghi avec lequel il explore le répertoire de musique de chambre. Son intérêt pour l’enseignement et la diffusion du cor naturel lui a permis de donner des classes de maître à Singapour, Amsterdam, Bruxelles, Madrid et Québec. Il a étudié au Conservatoire d’Amsterdam auprès de Teunis van der Zwart.

iv9a8620_dialoghi_c2a9igor-studio-copyhigh.jpg

Javier ZAFRA (Espagne) est basson solo du Freiburger Barockorchester depuis vingt ans. Il a étudié à La Haye avec Donna Agrell et a fait partie de l’EUBO sous la direction de Ton Koopman. Il joue également avec plusieurs orchestres européens et japonais. En musique de chambre, il se produit régulièrement avec Isabelle Faust et Alexander Melnikov, entre autres. Il a joué le Concerto de Mozart à de nombreuses reprises, notamment au Wigmore Hall à Londres ainsi qu’au Lincoln Center à New York, où son interprétation fut encensée par la critique du New York Times. De nature curieuse, il explore inlassablement les timbres des bassons de toutes époques et aime partager cette passion avec le public et ses partenaires de toujours. Il est professeur de basson baroque à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau.