QUI SOMMES-NOUS?

L’Ensemble Dialoghi a été fondé à Barcelone en 2014 par un groupe de musiciens mus par un désir commun de remettre en question certains aspects de la pratique musicale.

Assumons-nous pleinement notre rôle d’interprète ?
Parvenons-nous toujours à rejoindre les auditeurs et partager avec eux les émotions intrinsèques à la musique ?
Les auditeurs possèdent-ils suffisamment de clés et d’outils leur permettant de comprendre le langage musical ?

Ces questions ont été le point de départ d’une réflexion sur la manière d’approcher l’interprétation d’une œuvre, de s’adresser au public et de repenser le profil traditionnel du concert.

L’Ensemble Dialoghi souhaite proposer une approche alternative à musique du classicisme et du romantisme. Son but est de souligner l’interconnexion entre la musique instrumentale et les autres formes artistiques telles que l’opéra, le théâtre, la poésie et la peinture, mais aussi de se réapproprier les traditions et les habitudes du milieu musical et de la société de l’époque pour jeter une lumière nouvelle sur certaines émotions cachées entre les notes.

L’Ensemble Dialoghi, dont le nom incarne une volonté de communiquer, ressent la nécessité de partager avec le public les différents codes du langage musical propre à chaque époque. C’est en explorant ces particularités, et en les replaçant dans leur contexte historique qu’on peut parvenir à dévoiler certains aspects de la musique qui autrement passeraient inaperçus. Ces présentations s’avèrent donc des outils essentiels au rapprochement de notre société moderne à celle de nos ancêtres.

L’attachement des musiciens aux instruments d’époque répond de la même intention. Les instruments dont se sert l’Ensemble Dialoghi s’avèrent des outils fondamentaux pour découvrir cette vaste gamme d’émotions.

Le noyau de l’ensemble est la formation pour vents et pianoforte, qui peut prendre différentes formes : de la formation en quintette du classicisme viennois, au trio romantique (piano, clarinette et cor), jusqu’aux effectifs prévus par le répertoire de la première moitié du 20e siècle.

Les musiciens du groupe se côtoient depuis plusieurs années, notamment avec le Freiburger Barockorchester, Europa Galante, la Petite Bande et plusieurs autres groupes européens. L’ensemble se produit souvent en Europe, mais aussi au Canada, au Japon et à Singapour. Ses membres partagent avec passion leur approche avec la nouvelle génération de musiciens dans le cadre des classes de maître qu’ils donnent régulièrement à l’occasion de leurs concerts.

Crédit photo : ©IGOR STUDIO